UPN de Frasnes-lez-Buissenal

Catéchèse
Annonce de la Parole



Catéchèse 2017-2018

Premières communions

Les enfants doivent être inscrits en catéchèse depuis septembre 2017, participer à trois rencontres intergénérationnelles et être présents aux rencontres proposées par le-la catéchiste. 

Rappelons que seuls les enfants qui sont inscrits au cours de religion catholique peuvent demander à faire une première communion. Le cours de religion apportant une partie essentielle de la formation religieuse. 

Les enfants baptisés pourront faire leur première communion à une des célébrations du temps pascal au choix des parents (voir les dates ci-dessous).

EN VUE DES PREMIERES COMMUNIONS EN 2018, VOICI LE TABLEAU DES CELEBRATIONS DES EUCHARISTIES DOMINICALES DU TEMPS PASCAL

Dimanche 1 avril 2018 (Pâques) :
8h30 : Ellignies
9h : Forest - Saint-Sauveur
10h30 : Arc - Moustier
16h30 : Montroeul

Samedi 7 avril 2018 :
18h : Frasnes

Dimanche 8 avril 2018 :
9h : Montroeul - Anvaing
10h30 : Cordes – Oeudeghien
16h30 : Montroeul

Samedi 14 avril 2018 :
18h : Frasnes

Dimanche 15 avril 2018 :
9h : Forest - Dergneau
10h30 : Arc - Buissenal
16h30 : Montroeul

Samedi 21 avril 2018 :
16h45 : Hacquegnies
18h : Frasnes

Dimanche 22 avril 2018 :
9h : Montroeul – Saint-Sauveur
10h 30 Frasnes (+ Confirmations)
10h30 : Ainières - Moustier
16h30 : Montroeul

Samedi 28 avril 2018 :
16h45 : Wattripont
18h : Frasnes

Dimanche 29 avril 2018 :
9h : Forest 
10 h 30 Anvaing (+ Confirmations)
10h30 : Cordes - Oeudeghien
16h30 : Montroeul

Samedi 5 mai 2018 :
18h : Frasnes

Dimanche 6 mai 2018 :
8h30 : Ellignies
9h : Montroeul – Dergneau
10 h 30 Moustier (+ Confirmations)
10h30 : Arc
16h30 : Montroeul

Mercredi 9 mai 2018 (Ascension) :
18h : Frasnes

Jeudi 10 mai 2018 (Ascension) :
9h : Forest - Saint-Sauveur
10h30 : Ainières - Buissenal

Samedi 12 mai 2018 :
16h45 : Dergneau (St Servais)
18h : Frasnes

Dimanche 13 mai 2018 :
9h : Montroeul
10h30 : Cordes - Moustier
16h30 : Montroeul

Samedi 19 mai 2018 (Pentecôte) :
16h45 : Hacquegnies
18h : Frasnes

Dimanche 20 mai 2018 (Pentecôte) :
9h : Forest - Anvaing
10h30 : Arc - Oeudeghien
16h30 : Montroeul

Dates des lieux de célébration des Professions de Foi et des Confirmations en 2018

 
Dimanche 15 avril 2018
15h : Confirmation à Ellezelles
(pour les enfants du groupe cheminant sur Ellezelles - Flobecq)

Dimanche 22 avril 2018
10h30 : Confirmation à Frasnes
(pour les enfants des groupes cheminant à Frasnes et St Sauveur)

Dimanche 29 avril 2018
10h30 : Confirmation à Anvaing
(pour les enfants du groupe cheminant sur Anvaing et Arc)

Dimanche 6 mai 2018
10h30 : Confirmation à Moustier
(pour les enfants du groupe d'Oeudeghien et Moustier)

 



Livret pour préparer la première communion






Inscriptions pour la catéchèse 2016-2017

Note concernant des changements en catéchèse, dans l'entité de Frasnes-lez-Anvaing

En 2015, notre diocèse a pris une nouvelle direction dans le déroulement du cheminement de la catéchèse.  Désormais ce cheminement s'effectue sur trois années consécutives, visant à vivre toutes les étapes de l'Initiation chrétienne.


Chaque année, pendant trois ans, un enfant inscrit en catéchèse devra vivre deux types de rencontres :
    - certaines, en équipe rassemblant une dizaine d'enfants avec des catéchistes (au minimum quatre rencontres entre septembre et mars)
    - d'autres intergénérationnelles, c’est-à-dire des moments rassemblant toutes les personnes qui désirent approfondir leur foi.  Pour ces rencontres-là,  il est impératif que les enfants soient accompagnés d'un adulte et il est demandé que les enfants  vivent trois rencontres de ce type.  Nous  en prévoyons au moins six entre septembre et avril et pour l’organisation des familles, un calendrier est donné en septembre aux enfants.

Chaque année de catéchèse sera conclue par une étape.
L'année 1 se terminera par la première des communions entre la fête de Pâques et la fête de Pentecôte.
 L'année 2 se terminera par la restitution du Notre Père en la fête de la Pentecôte.  
Et l'année 3 se terminera par la Profession de Foi, la Confirmation et la Communion Solennelle.

Certains se demandent « quand auront lieu les premières communions »... ou encore d'autres affirment : "il n'y aura plus de petite communion".
 Voici ce qui se passera pour terminer la première année de catéchèse. (Année 1)
En fait, à partir de 2017, il n’y aura plus de calendrier fixé avec les dates et lieux de célébration des différents groupes en cheminement.  Les parents sont invités à se rendre à une célébration dominicale avec le communiant et tous les invités qu'il souhaite, entre Pâques et Pentecôte (en 2017 -entre le 16 avril et le 4 juin) et dans une paroisse de leur choix. Ils pourront trouver les dates et lieux de chacune de ces célébrations (dans l'entité de Frasnes-lez-Anvaing) sur le site www.paroissefrasnes.be à l'onglet « célébrations » au plus tard le 20 juin.

Le jour choisi, avant que la célébration ne commence, ils signaleront au prêtre que leur enfant communie pour la première fois ET au moment de la communion, l’enfant s'avancera avec ses parents et communiera. Afin de préparer ce moment important, une rencontre aura lieu pour les parents, parrains ou marraines, le mercredi 29 mars 2017 à 19h ou le samedi 01 avril 2017 à 16h30 (le lieu sera précisé en temps utile)...
 Ce changement important est lié au fait qu'il est essentiel que la famille soit impliquée lors de la première communion de l’enfant.
Il est évident, dans ce contexte, que petits frères/soeurs de ceux qui sont confirmés (ceux qui terminent l'année 3) peuvent vivre leur première des communions le même jour.
Je vous signale aussi que suite à une note de notre Evêque, il nous a été signalé que pour les parents, leur droit au jour de congé de circonstance pour la communion de son enfant n'est octroyé que pour la confirmation et la communion solennelle (c'est-à-dire la célébration en fin d'année 3).

Finalement, tous les nouveaux communiants seront invités à se rassembler le samedi 3 juin 2017,(fête de la Pentecôte) pour une célébration festive en l'église de Frasnes, avec les catéchistes. Toutes préparations vécues pendant l’année avec la catéchiste : mimes, scénettes, mises en scène d’un évangile, chants, panneaux visuels, etc.  seront présentés lors de cette fête paroissiale.

Tout ce qui précède sera  expliqué lors de la matinée d'ouverture des inscriptions, soit le samedi 25 juin 2016, à 10h30, en l'église d'Anvaing.
Une invitation sera donnée dans toutes les écoles de l'entité via le cours de religion, aux enfants terminant leur 1ère primaire.

Je rappelle qu'à l'école, l’enfant doit être inscrit et doit suivre le cours de religion catholique pour pouvoir vivre cette préparation aux sacrements.

Pour les familles qui ne pourront pas être présentes à la réunion du 25 juin prochain, l’inscription pourra être prise au secrétariat paroissial aux heures de permanences (mercredi de 18h30 à 19h30 et le vendredi de 9h à 12h). Clôture des inscriptions le 16 septembre.


    Abbé Philippe Pardonce



En résumé : voici les dates importantes pour ceux qui commencent leur cheminement

Début juin : un papier invitant à s'inscrire est donné via le cours de religion, aux enfants terminant leur 1ere primaire.
Samedi 25 juin : à 10h30, en l'église d'Anvaing, information et ouverture des inscriptions.
Vendredi 16 septembre : clôture des inscriptions.
Samedi 17 septembre : de 16h30 à 19h, rendez-vous en l'église de Frasnes. Rencontre des équipes avec les catéchistes, et célébration d'ouverture de cette nouvelle année.
Mercredi 29 mars à 19h, ou le samedi 01 avril à 16h30 : Rencontre pour les parents, parrain ou marraine.
Du 16 avril au 4 juin : période pour vivre sa première des communions
4 juin : fête de la Pentecôte, rassemblement de tous ceux qui ont communié et de leurs catéchistes pour conclure ensemble cette année de catéchèse.



La catéchèse au pôle de Frasnes

Lexique :

KT tous : Célébration élargie par un temps permettant d’approfondir la foi via des activités réparties par tranche d’âges. C'est un rendez-vous pour tout enfant en cheminement catéchétique obligatoirement accompagné d'un adulte.

Mission : 2 semaines vécues dans un village, qui peuvent ressembler à une retraite à domicile. Chaque jour des temps de prières, de formations, de détentes... sont organisés afin que chacun puisse y trouver sa place. C'est l'occasion pour des enfants en catéchèse de venir rejoindre un vécu ecclésial. Un programme des activités est consultable via nos sources d'informations. Une page est consultable : www.facebook.com/paroissesenmissions


Sites Internet

Sur internet : sites catéchétiques
Théobule est une proposition pour les 6 – 11 ans animée par des frères Dominicains et Retraite dans la Ville.
Théobule invite les enfants à découvrir et approfondir la parole de Dieu. Au rythme de 5 saisons dans l’année, chaque
semaine, les enfants retrouvent Théobule pour une nouvelle balade instructive et ludique.
C'est le blog du lapin bleu. Chaque semaine, une illustration, un commentaire et des questions qui aident à accueillir les lectures de la messe du dimanche.
Des passages de la Bible racontés et dessinés dans des petites vidéos qui durent quelques minutes. Idéal pour approcher les récits bibliques d'une autre manière.
Courts métrages artistiques qui conviennent plus aux adultes... Ceux-ci offrent un tout autre regard sur des passages bibliques.
Site créé et actualisé par la communauté des bénédictines d'Hurtebise. Sur un an, elles invites à faire une lecture priante d'un livre du nouveau testament. Sur ce blog, on peut trouver leur lectio de ces trois dernières années (les évangiles selon St Jean et St Luc, ainsi que les Actes des apôtres).
Site qui permet de consulter les lectures proclamées quotidiennement lors de la messe ou la liturgie des heures à travers le monde.


Textes de contes

Textes et contes à utiliser en diverses circonstances

Pour les titres, cliquez ici

Pour les textes, cliquez ici


Les catéchistes font vivre la réforme catéchétique

Juin 2015

Réunion pour les catéchistes

Mardi 27 octobre 09 à 20h à la Belle Eau

Prochaine réunion le 26 janvier 2010 pour préparer la journée de ressourcement


Repas des catéchistes

30 juin 2009



Célébration de la confirmation

Le dimanche 7 octobre 2012 à Frasnes

confirmation12


Le repas des catéchistes le 23 mai 2008 à Frasnes


Les jeunes qui sont confirmés le 6 avril 2008 à Flobecq

 


Grandir dans la foi

Complément au document des évêques

Pour découvrir un résumé du document croisé avec une réflexion sur nos pratiques catéchétiques à Frasnes-lez-Buissenal, cliquez ici

Devenir adulte dans la foi

Document des évêques de Belgique

Devenir adulte dans la foi Un projet pastoral Après les quatre années pastorales consacrées à l'annonce de la Parole, le service, la célébration et la prière, les évêques nous appellent à approfondir la question de la catéchèse durant les trois années qui viennent. Pour nous guider dans cette immense entreprise, nos évêques viennent de publier une plaquette s'intitulant " Devenir adulte dans la foi ".

Ce travail a été effectué dans la ligne du document publié par Rome en 1997 : Le Directoire Général pour la catéchèse. Nous sommes donc tous invités à lire ce document cette année, à nous attacher à le comprendre en y travaillant en équipe. Comprendre et analyser Dans quel sens sommes-nous appelés à avancer ? Déjà les mots du titre de la plaquette nous proposent une première réflexion : Adulte La catéchèse s'adresse prioritairement aux adultes et doit se vivre sur le modèle du catéchuménat adulte (cheminement vers les sacrements de l'Initiation chrétienne).

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut rien proposer pour les enfants et les adolescents de façon spécifique mais que notre engagement dans ces tranches d'âges ne peut absorber la majeure partie de notre énergie pastorale. Foi C'est la foi chrétienne qu'il s'agit de transmettre et elle consiste essentiellement à devenir disciple du Christ, entrer en relation, vivre en communion dans l'Esprit Saint avec lui, chemin vers Dieu, notre Père.

Quelles sont les initiatives que nous prenons pour mieux comprendre et vivre notre foi ? Devenir " On ne naît pas chrétien, on le devient ". Cette affirmation présente dès les premiers temps du Christianisme a été un peu occultée dans un contexte de société où lorsqu'on entrait dans la filière " catho ", on y mourrait aussi.

Aujourd'hui, nous redécouvrons avec acuité que la transmission de la foi ne va pas de soi. Nombreux sont les parents qui en font la douloureuse expérience. C'est aussi parfois un motif de grand découragement des catéchistes. Devenir chrétien est un chemin que personne ne peut faire à la place de quelqu'un d'autre, mais aussi qu'on ne peut pas faire sans les autres … Entrons donc résolument cette année dans l'approfondissement de toutes ces questions.

On peut se procurer la brochure au prix de 3 € au secrétariat décanal ou au CDD.

Pour le résumé du document, cliquez ici


Articles du Cardinal Danneels

Chaque mois, Monseigneur Danneels a développé une réflexion au sujet de la catéchèse.

On trouvera différentes interventions publiées jusqu'à ce jour en cliquant ici.

 


page d'accueil UPN Frasnes-Lez-Buissenal